Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. - Participer à l'organisation et au déroulement de projets. Domaine du socle : 4 Concevoir, créer, réaliser - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent. - S'approprier un cahier des charges. - Associer des solutions en réponse au besoin. - Imaginer des solutions en réponse au besoin. - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades. Domaine du socle : 4 S'approprier des outils et des méthodes - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
- Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous form de croquis, de dessins ou de schémas. - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Domaine du socle : 2 Pratiquer des langages - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
- Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple. Domaine du socle : 1 Mobiliser des outils numériques - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets. - Piloter un système connecté localement ou à distance. - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant. Domaine du socle : 2 Adopter un comportement éthique et responsable - Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants.
- Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants. - Analyser le cycle de vie d'un objet. Domaines du socle : 3, 5 Se situer dans l'espace temps - Regrouper des objets en familles et lignées.
- Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Domaine du socle : 5 |
Matière, mouvement, énergie, information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Matériaux et objets techniques
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
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Design, innovation et créativité
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
L'informatique et la programmation
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